Un genièvre pur grain distillé à partir d’une trempe fermentée de grains de seigle et d’orge malté. Sa recette est ancestrale, 100% naturelle, et ne tolère aucun additif chimique. Son nom se traduit en français par « genièvre des mineurs ».
Authentique produit du terroir wallon, il n’existe que dans sa traditionnelle bouteille en grès qui le protège de la lumière.
C’est aussi toute la patience, la précision, la passion et le savoir-faire de notre Maître Distillateur qui offrent à cet apéritif, trop souvent galvaudé, la finesse de son équilibre et sa personnalité organoleptique unique.
Le Peket dè Houyeu doit son nom aux mineurs, maîtres de la houille. C’est, encore et toujours, la boisson traditionnelle de la confrérie des « confrêrèye dès mêsses houyeûs dè payis d’lîdge ». Traduisez : « la confrérie des Maîtres Mineurs du Pays de Liège » qui conserve et maintient les traditions et le souvenir de la vie des mineurs liégeois. Les membres de cette confrérie le déguste lors de chacun de leurs chapitres. Il fait même partie du rituel d’intronisation des candidats à la confrérie. Ceux-ci le dégustent lors de la cérémonie qui se déroule au fond de la mine (sur le domaine touristique de Blegny-Mine).
Les anciens mineurs ajoutent même parfois un pruneau au verre de Peket dè Houyeu. Une façon originale d’adoucir le spiritueux qui porte alors le nom de « gayette », le pruneau symbolisant un morceau de charbon ou « gayette » en wallon.