La Distillerie au fil du temps
SHAKER D’OR
Etre bartender, c’est plus qu’un métier. C’est un art! Et c’est ce talent que la distillerie entend valoriser en lançant son premier concours : Le Shaker d’Or.
INTRONISATION DES ARTISANS
Le 17 avril, 5 Artisans de Biercée ont été intronisés. Un Artisan de Biercée apprécie, promeut et développe les produits de l’une des plus anciennes et la dernière distillerie de fruits en Belgique. Ce sont de réels ambassadeurs de nos produits et des pépites dont notre plat pays regorge. Ils sont fiers de notre patrimoine et leur belgitude se reflète dans leur établissement, menu, décoration… L’Eau de Villée, fleuron du patrimoine belge, est l’un des digestifs phare de leur carte. En résumé, un Artisan de Biercée est le miroir de la Distillerie. Il utilise son savoir-faire afin de sublimer nos alcools premium. C’est pourquoi nous mettons chaque année des barmen et des restaurateurs à l’honneur en leur décernant le label “Artisan de Biercée”.
UN NOUVEAU TOURNANT
Une nouvelle histoire commence avec la Brasserie des Légendes en juin 2019. Travaillant avec les mêmes convictions, le destin de la Distillerie et celui de la Brasserie ne pouvaient que se croiser.
C’est durant l’été 2019 que Vinciane Wergifosse et Pierre Delcoigne rachètent la Distillerie de Biercée.
DB’GIN.BE
Le gin Thesis & Antithesis se modernise et devient le DB’Gin.BE! Distilled gin… Be connected. Gin premium d’une complexité remarquable, le végétal et le floral sont en parfaite symbiose.
MÉDAILLE D’ARGENT AU CONCOURS SPIRITS.BE
La Biercine décroche une médaille d’argent au Spritis Selection by Concours Mondial de Bruxelles.
RELANCE DU RESTAURANT LA GRANGE DES LÉGENDES
Jouxtant la Distillerie de Biercée, le café-restaurant “La Grange des Belges” est relancé et rebaptisé “La Grange des Légendes” au nom des nouveaux propriétaires.
20, 40, 75 ans
Une pluie de dates d’anniversaires tombe à la porte de la Distillerie de Biercée et l’Histoire retiendra qu’il nous sera difficile de les fêter vu les conditions sanitaires.
20 ans… que la Distillerie, initialement installée à Biercée, a déménagé à Ragnies dans une immense grange magnifiquement rénovée.
40 ans… pour la liqueur emblématique de la Distillerie de Biercée : l’Eau de Villée ! Préparée avec des citrons de la région de Murcie, elle est le véritable étendard de la Distillerie.
50 ans… pour la Flambée, un alcool dans lequel macèrent des cerises. La Flambée est notamment servie lors de la fête traditionnelle de la Confrérie du Taste -Cerise à Biercée, la Ducasse aux Cerises qui rayonne dans la région.
75 ans… pour la Distillerie de Biercée ! Fondée en 1946, elle est l’une des plus anciennes distilleries de Belgique encore en activité et l’unique qui distille, encore aujourd’hui, des eaux-de-vie, des liqueurs et autres alcools dans la plus pure tradition, à partir de fruits frais non traités. Les ingrédients qui y sont mis en œuvre sont toujours et uniquement 100% naturels.
Cocktails Be
Création de la gamme Cocktail.BE. Il s’agit de cocktails classiques internationaux revisités en mode belge et composés d’au moins un spiritueux de la Distillerie de Biercée. De nombreux établissements nous suivent dans cette démarche. Apéritifs, digestifs, frozens,… il y en a pour tous les goûts.
médailles d'or et d'argent au concours international de lyon
En avril, La Distilllerie de Biercée remporte 3 médailles au Concours International de Lyon:
Le D’Gin.BE décroche la médaille d’or dans la catégorie – gin et Dry Gin.
L’Eau de Vie de Poire N° 1 décroche aussi la médaille d’or dans la catégorie – Eaux de Vie de Poire.
Le Vermouth décroche la médaille d’argent dans la catégorie boissons à base de vins et vins de fruits – Apéritifs à base de vin ou Vermouth.
médaille d'or au concours international de Frankfurt
Pas encore dévoilée et déjà médaillée! Notre Poire à l’Armagnac, nouvelle recette et tout juste relookée, décroche une médaille d’or au Concours International de Frankfurt en avril 2021. Cette nouvelle médaille est le fruit d’un véritable travail mené par toute l’équipe!
dB'GIN.NET bio
Après le succès du distilled gin DB’GIN.BE, nous célébrons l’arrivée de sa petite sœur DB’GIN.NET en mai 2021. Née d’un assemblage de framboise aromatisé aux baies de genévrier, de piment de Jamaïque et de poivre de Siltimur, elle se caractérise par une note très pure de framboise, dont elle garde la robe naturellement rosée.
villée
Rencontre surprenante entre l’orge et le froment de la Brasserie des Légendes et la célèbre liqueur de citrons de la Distillerie de Biercée. Un mariage pétillant qui donne naissance en juillet 2021 à la bière “Villée”.
Gin des géants
C’est sur les terres de tradition et de folklore que la Brasserie des Légendes et la Distillerie de Biercée unissent une nouvelle fois leur savoir-faire pour donner naissance au GIN DES GEANTS. Un distillat de bière Gouyasse assemblé avec un gin botanicals premium pour un mariage de saveurs, à l’effigie des géants de la Ducasse d’Ath.
médailles d'or et d'argent au Spirit selection
4 nouvelles médailles au “Spirit Selection” by Concours Mondial de Bruxelles : la liqueur de Poire Williams, la Poire Williams N°1, la Poire à l’Armagnac et la Biercine. Ce concours choisit avec rigueur des dégustateurs chevronnés qui évaluent les spiritueux en provenance de toutes les régions du monde avec un seul mot d’ordre : distinguer la qualité́ sans préjugés liés à l’étiquette ou au prestige de la catégorie.
40 ans Eau de villée
L’Eau de Villée se pare d’une belle robe pour ses 40 ans!
Bitter devient b by b
Le Bitter de Biercée devient de B By B de Biercée pour un mariage parfait de distillats d’oranges amères, de gentiane et d’angélique.
wash des légendes
4000 L de Wash des Légendes ont été mis en barrique à la Distillerie de Biercée. Il s’agit d’un moût d’orge de la Brasserie des Légendes mis en fûts français de Bourgogne Blanc et en fûts américains de Buffalo Trace. Ils sont partis pour 3 ans de vieillissement dans notre chai.
vodka utopie bio
Longtemps considéré comme un légume oublié, les topinambours bio ont été plantés en collaboration avec un agriculteur de la région. Elles apportent à notre nouvelle vodka Utopie bio une note de tradition et de belgitude. Sa fragrance suave et florale de jasmin et de thé blanc est une ode à la séduction des papilles.
verger autour de la distillerie
De la Terre au Verre, un leitmotiv qui prend tout son sens avec ce nouveau projet : la création d’un verger autour de la distillerie. 180 arbres fruitiers d’essence indigène seront plantés en 2021 pour être utilisés dans nos spiritueux en 2027. Pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, mirabelliers,…
médailles 2022
À peine sortis, la Vodka Utopie Bio est médaillée d’or au concours de Lyon en mars et le nouveau B by B Bitter est médaillé d’argent au Spirit Selection by Concours Mondial de Bruxelles en juillet.
La Liqueur de Poire, la Poire Williams N°1 et la Poire à l’Armagnac reçoivent toutes les trois une médaille d’or au Woman’s International Trophy en mai.
Red villée.BE
Le Red Villée, cocktail ready-so-serve se métamorphose. On y retrouve toutes les saveurs du cidre de pommes relevé par les cranberries et le citron de l’incontournable Eau de Villée. Véritable circuit court de par l’association de Pom d’Happy, producteur de cidre qualitatif et local.
premier gin wallon
En octobre, le premier gin wallon voit le jour au sortir des alambics de Biercée. “Thesis & Antithesis” c’est le nom que lui choisissent alors ses créateurs, les deux Maître-Distillateurs de Biercée, désireux de concevoir un gin contemporain d’exception. Pour suivre l’évolution “connectée” de la tendance contemporaine, il deviendra DB’Gin.Be en 2020.
rye
Au sortir des alambics, le premier Rye 100% belge est mis en barriques d’élevage et est proposé en pré-commande. C’est la ruée vers les cavistes, avec une limitation à 6 bouteilles par client afin de pouvoir servir le plus grand nombre d’amateurs. En un clin d’œil, les premières 4300 bouteilles numérotées sont réservées.
MEDAILLE gin thesis & antithesis
En février, le gin “Thesis & Antithesis” décroche à Londres l’Award du “World’s Best Contemporary Style Gin 2016”. Une très belle reconnaissance du savoir-faire belge et de la créativité de la Distillerie de Biercée. Pour suivre l’évolution “connectée” de la tendance contemporaine, il deviendra DB’Gin.Be en 2020.
BIERCÉE BITTER
En mars, c’est Biercée Bitter, le tout premier bitter fruité 100% belge qui est lancé mettant en avant le savoir-faire belge. Sa bouteille au design sobre et chic révèle une inspiration Art Déco, laissant apparaître la couleur rouge lumineuse du breuvage.
70 ANS
Le 21 octobre, la Distillerie de Biercée fête ses 70 ans ! Pour l’occasion, la Biercine de Jules Clempoel est rééditée en flacon Collector. Fidèle à la recette originale, le fameux distillat de plantes infusées dans un alcool de pommes du pays est ramené à son degré d’alcool d’origine, 44°.
VERMOUTH
Une nouvelle création bien dans l’ère du temps voit le jour : Biercée Vermouth. Toujours soucieuse de donner la priorité à la qualité, la Distillerie de Biercée décline son vermouth en version 100% naturelle et typiquement belge. Sur une base de Pinot Blanc, notre Maître Distillateur ajoute toute une palette de plantes aromatiques et d’épices, dont certaines ne se trouvent que dans la région de Biercée. Résultat : un Vermouth haut de gamme qui offre juste ce qu’il faut d’amertume, de légère astringence et de fraîcheur.
RYE WHISKY
Novembre : les connaisseurs et amateurs qui avaient pré-commandé reçoivent enfin leur bouteille numérotée de Biercée Rye. La presse lui fait un excellent accueil.
KUMQUAT
En juillet, c’est à la nouvelle liqueur Biercée Kumquat de prendre le chemin des clients ! Sa saveur délicate, 100% pure et naturelle, son faible taux de sucre et sa transparence, 100% cristalline, étonnent et séduisent les palais les plus fins.
médaille Poire Williams
La Poire Williams de Biercée est sélectionnée, à l’aveugle, par le jury d’experts des vins et spiritueux de l’Institut Meurisse (Bruxelles) comme “meilleure eau-de-vie de Poire Williams” parmi 16 eaux-de-vie de Poire Williams européennes participant au concours. C’est à cette date que son nom s’enrichit d’un fier N°1.
déménagement à ragnies
Au mois de septembre, la distillerie déménage. Elle quitte le village de Biercée pour s’installer à Ragnies, un village voisin. C’est désormais dans une immense grange magnifiquement rénovée de la splendide Ferme de la Cour qu’elle installe ses imposantes installations, hachoirs, cuves, alambics et barriques.
Cette ancienne cour de justice du 14ème siècle, a été acquise par la Région wallonne et rénovée grâce au soutien du holding public Sambrinvest.
rénovation
La rénovation des bâtiments de la Ferme de la Cour se poursuit afin de pouvoir bientôt accueillir visiteurs et touristes de tous horizons. L’objectif de l’entreprise est d’être une vitrine du savoir-faire belge exceptionnel en matière de distillation haut de gamme. Dans cette cathédrale de pierre bleue et de bois, tout est conçu pour exposer et valoriser ce savoir-faire unique qui s’y exprime.
Médaille d'or poire williams n°1
C’est en octobre que le premier projet, celui d’élaborer une eau-de-vie de cidre, voit le jour. Les premières pommes sont râpées et pressées. Les jus entreposés dans des cuves de 5000 litres entrent en fermentation. Ils fermentent ainsi plusieurs semaines.
nouveau logo
La Distillerie de Biercée devient un acteur incontournable du tourisme dans la région des lacs. Un nouveau logo carré apparaît. Il met davantage l’emphase sur « Biercée » en tant que marque.
Eau de villée
Les meilleures eaux-de-vie blanches de fruits de la distillerie sont associées aux citrons. C’est la naissance de l’Eau de Villée ! Son succès est immédiat. Elle doit son nom au petit ruisseau qui s’écoulait jadis derrière la Distillerie et n’est élaborée qu’au mois de mars, à la pleine saison des citrons. Elle porte loin et aujourd’hui encore la renommée de la Distillerie de Biercée !
nouvelles cuves de fermentation
Albert Frère, grand capitaine d’industrie belge, d’origine carolorégienne, signe le rachat de la distillerie. Cela apporte les fonds nécessaires à l’acquisition de nouveau matériel : des cuves de fermentation auto-régulées, la «rolls» en la matière. A cela, s’ajoute encore le prestige des barriques de chêne pour l’élevage des grandes eaux-de-vie. Elles viennent du Château d’Yquem !
Nouveau propriétaire
Philippe Dumont s’attache à cette petite unité de production d’alcool et à sa magnifique région. Il tombe amoureux de ce fleuron de la Thudinie et rachète l’entreprise. La distillerie occupe alors une dizaine de personnes et le nouveau patron maintient le cap du développement.
Une identité visuelle
Une nouvelle ère débute à la distillerie. Un verrier italien produit pour elle de nouvelles bouteilles à la forme élégante qui font toujours la spécificité de la distillerie aujourd’hui.
nouveaux alambics
4 nouveaux alambics à colonnes en cuivre sont confectionnés sur mesure pour la Distillerie de Biercée par le très réputé chaudronnier allemand Arnold Holstein, « la » référence en la matière. Ces alambics sont parfaitement adaptés aux besoins de notre distillerie wallonne. Leurs colonnes à palier permettent d’adapter avec une précision extrême le processus de distillation au type de fruit qui se trouve dans ses paniers de bain-marie. Cela permet de respecter au mieux le fruit pour en tirer le meilleur du cœur.
Biercine
Après une année de mise au point du matériel et des méthodes de travail, le rodage de la petite entreprise est terminé. Les producteurs de pommes de la région apportent leurs fruits et repartent, quelques mois plus tard, avec leur alcool.
C’est alors, qu’à la demande de la clientèle de son officine, Jules Clempoel imagine une liqueur pouvant faciliter la digestion. Il fait ainsi macérer sept plantes différentes dans un cidre de pommes qu’il distille ensuite tel un élixir. C’est ainsi qu’il donne naissance à la Biercine.
La première liqueur de la Distillerie de Biercée, au goût très fin et aux vertus digestives, fait un tabac !
Aurentine et noyautine
Mise sur le marché d’une liqueur d’oranges et de mandarines, l’Aurentine. Dans la foulée sont élaborées une liqueur de cerises de Biercée, la Noyautine, et un kirsch, une eau-de-vie de cerises.
la flambée
Georges et Jany Pire, bouchers de leur état, se passionnent pour la distillerie et s’associent à deux autres actionnaires pour racheter l’entreprise. Ils élaborent pour la Ducasse aux cerises, la fête traditionnelle de la Confrérie du Taste-Cerise à Biercée, un alcool dans lequel macèrent des cerises : la Flambée. Cette tradition remonte à 1875 et revalorise la cerise qui faisait la renommée du village jusqu’au début du 20e siècle. Elle se fête aujourd’hui encore au mois de juillet. Cette boisson d’honneur servant d’étendard à la Confrérie est concrétisée par le cri de ralliement : “Que Flambe Flambée !”.
la distillerie tient bon
Arrachage massif des arbres fruitiers dans la région. Mais la Distillerie de Biercée tient bon et fête son 25ème anniversaire ! Elle s’adapte en distillant des eaux-de-vie de framboise et de mirabelle. Ses fondateurs peuvent être fiers. Elle a traversé mille difficultés et a résisté au raz-de-marée provoqué par les fabricants d’alcool bon marché (utilisant extraits et colorants chimiques) qui a balayé la douzaine de distilleries fruitières existant encore après la guerre.
Elle est toujours là, bien vivante et suivant sans dévier la ligne de conduite de ses débuts : “des fruits frais – des alcools 100% naturels”.
Des pommes au sol... une idée qui nait
C’est la fin de l’été. Un natif du village de Biercée, installé en Normandie, est de retour au pays pour rendre visite à son cousin Joseph Dussart, commerçant du village. Au cours d’une de ses randonnées, le cousin normand s’étonne de voir des marées de belles pommes, délaissées, pourrissant dans les herbes des vergers, très nombreux à cette époque en Thudinie et particulièrement à Biercée.
Il suggère alors à son cousin Joseph et à son beau-père, le père Juste, de faire de ces pommes « du cidre ou du calva » comme en Normandie.
Et voilà comment une petite phrase banale en soi va faire germer dans la tête des deux compères le projet d’une petite industrie locale de transformation de pommes en alcool.
la naissance de la distillerie de biercée
En avril, les premiers fonds sont réunis. Le local est trouvé, c’est une grange de ferme au 25 de la rue de la Brûlée à Biercée. La matière première est sur place. Et ce sont finalement six amis, dont Joseph Dussart, le père Juste et Jules Cleempoel, qui s’associent pour fonder, sous le statut de S.P.R.L. (société à responsabilité limitée), une distillerie d’alcool de fruits. La Distillerie de Biercée est née !
Parmi les fondateurs, deux pharmaciens apportent le fonds de commerce scientifique et technologique. Sans tarder la nouvelle entreprise s’équipe. Les tablettes de l’époque retiennent avec fierté que le premier alambic, pièce maîtresse de la distillerie, est alors commandé à la firme parisienne Gazagne, célèbre constructeur de colonnes à distiller.
D'une épave à un alambic...
Pour réaliser un alambic de haute qualité, la firme a besoin de cuivre. Or, à la sortie de la seconde guerre mondiale, le cuivre est un métal très rare car souvent rapiné par l’occupant pour ses besoins guerriers.
C’est finalement à Marseille, sur l’épave d’un lance-torpille allemand échoué dans le port, que fut extrait le précieux métal. Ce tout premier alambic trône toujours fièrement à l’entrée de l’actuel bâtiment qui abrite la distillerie.
Chacun des associés œuvre au projet selon ses possibilités. Mais il en est un surtout, le père Juste, qui se dépense sans compter et devient le véritable promoteur de l’entreprise. Il étudie à fond les différents stades de fabrication (râpage, pressage, fermentation des jus, distillation) et pratique d’innombrables essais. Il visite des distilleries fruitières de France et de Suisse et en rapporte expérience et conseils.
transformation de la pomme
C’est en octobre que le premier projet, celui d’élaborer une eau-de-vie de cidre, voit le jour. Les premières pommes sont râpées et pressées. Les jus entreposés dans des cuves de 5000 litres entrent en fermentation. Ils fermentent ainsi plusieurs semaines.
bierçac
Les premières gouttes d’alcool à 72° sortent de la colonne à distiller, en janvier, sous le nom de Bierçac. Dans la région, on l’appelle aussi « l’eau-de-vie du père Juste ». C’est une eau-de-vie dont la qualité supérieure est reconnue de tous et particulièrement du grand cuisinier français, Raymond Oliver.