En septembre, nous avons rentré 41 tonnes de poires fraiches et non traitées “Williams Bon Chrétien”, originaires du Trentin Haut Adige en Italie. Elles sont cueillies à pleine maturité pour offrir un maximum de saveurs et d’arômes. Ici, c’est la nature qui guide notre calendrier de distillation.
Et pourquoi pas des poires belges?…
Dans la mesure du possible, tous nos fruits sont de provenance belge. Il en va de même pour certaines variétés de poires, notamment les poires Conférence, Doyenné et Beurré Durondeau. Mais la poire Williams Bon-Chrétien dont l’arôme élégant donne à nos produits une saveur incontournable, n’est pas cultivée en Belgique. C’est une poire qui a besoin de beaucoup de soleil et d’altitude. Soyez certain que si elle poussait chez nous, nous n’irions pas la chercher ailleurs…
Dès leur arrivée, les poires fraîches et non traitées sont triées, hachées et mises à fermenter en cuves inox thermorégulées.
Ici, pas de macération mais bien une fermentation à partir des fruits frais; un procédé unique que la Distillerie de Biercée est une des rares à sauvegarder.
Une fois la fermentation naturelle des poires menée à bien, elles sont distillées dans nos quatre alambics de cuivre Holstein et le distillat ainsi obtenu en cœur de chauffe est élevé en cuve inox durant minimum deux ans.
Le cuivre est un excellent conducteur de chaleur et un matériau qui ne se laisse pas dégrader par les acides de fruits. Ils sont l’outil idéal pour affiner les eaux-de-vie en concentrant les composants aromatiques des moûts de fruits.
Notre processus de fabrication 100% artisanal et naturel nous permet d’obtenir des produits aux saveurs incomparables.
Dans chacune de nos bouteilles se retrouve toute la saveur naturelle des matières premières, sans aucun exhausteur de goût et sans aucun agent chimique.
Des fruits sublimés, tout simplement!